PLAQUES POLYURETHANE

PLAQUES POLYURETHANE

Présent dans de nombreux secteurs de l'industrie, il représente une alternative avantageuse aux caoutchoucs lorsque les performances techniques sont privilégiées ou que la dureté est un élément essentiel à l'utilisation.

Les plaques sont réalisées dans différents formats de 250x250 à 4000x1000 mm, pour des épaisseurs pouvant aller jusqu'à 100 mm.

Pièces jointes

Quantité

Découpe polyuréthane suivant plans : nous consulter par mail

Délai moyen : 4 semaines (si non disponible sur stock)

Le polyuréthane est un matériau de synthèse destiné à apporter des solutions techniques complémentaires aux propriétés des caoutchoucs dans l’industrie. Le panneau polyuréthane est habituellement fabriqué dans une dureté allant de 30 Shores A (mou) à 99 Shores A (rigide). Les panneaux polyuréthane issus du moulage sont alors vendus en différents formats de 250x250 à 4000x1000 mm, pour des épaisseurs pouvant aller jusqu'à 100 mm. Le polyuréthane, suivant les usines dans lesquelles ils sont fabriqués, peut prendre différentes appellations commerciales : Courbhane, Eladip, Ureflex, etc.

Il existe plusieurs moyens de fabriquer des plaques de polyuréthane. Le mélange des différents produits chimiques nécessaires peut être réalisé manuellement, mais la qualité du produit final sera grandement améliorée par l’utilisation d’une machine dédiée à cet effet (qualité du mélange, respect des proportions, température, etc.).

Les plaques polyuréthane peuvent être moulées dans un moule à plat, ce qui représente à l’heure actuelle la méthode permettant d’obtenir une qualité optimale dans des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 100 mm.

La méthode dite de centrifugation, quant à elle, est le moyen idéal pour produire des plaques de polyuréthane avec un excellent rapport qualité/prix. Le polyuréthane y est coulé dans un cylindre en rotation dont le diamètre est d’environ 1300 mm. Les plaques polyuréthane obtenues ont alors un format de 4000x1000 mm, ce qui permet aux sous-traitants de découper des pièces de grandes dimensions. Contrairement au moulage à plat traditionnel, les épaisseurs seront cependant limitées à 14 mm maximum.

Les plaques polyuréthane sont présentes dans de nombreux secteurs de l'industrie. Elles représentent une alternative avantageuse aux caoutchoucs lorsque les performances techniques sont privilégiées ou que la dureté est un élément essentiel à l'utilisation.

La plaque polyuréthane possède des propriétés remarquables pour le milieu industriel :

  • Excellente résistance à l'abrasion
  • Excellente résistance à la coupure
  • Matériau très amortissant
  • Nombreuses duretés possibles

Présent dans de nombreux secteurs de l'industrie, le polyuréthane représente une alternative avantageuse aux caoutchoucs lorsque les performances techniques sont privilégiées ou que la dureté est un élément essentiel à l'utilisation.